Selon une enquête réalisée en 2022 par l’ADEME, les Français émettent chaque année près de 6,3 millions de tonnes équivalent CO₂ pendant les fêtes, soit 94 kg par personne, dont 57 % de ces émissions rien que pour les cadeaux.
Une part importante qui fait réfléchir sur notre façon de consommer.
Vous vous demandez donc sans doute comment faire des achats de Noël plus responsables, afin de limiter votre impact environnemental ?
Située en Centre-Alsace ; Les Jardins de Gaïa, une entreprise spécialisée dans le thé biologique et équitable, l’a bien compris.
Pour répondre à ces enjeux, elle a organisé, pour la 4ᵉ fois, son propre marché de Noël écologique, local et solidaire.
Un événement qui s’est tenu le 15 novembre, au sein de leur siège à Wittisheim.
Dans une vision et une démarche engagée, qui apporte une autre dimension à cette fête souvent perçue comme une période de surconsommation.
Retour sur cette manifestation :

Autour d’un verre de vin ou de mocktail chaud, se sont réunis : artisans, créateurs, céramistes, épiceries, apiculteur, chocolatier et confiseur.
Si vous aviez une petite faim, vous pouviez vous régaler grâce aux nombreux foodtrucks et stands : Burgers bio, Spécialités spaetzles, Boulangerie-snacking sans gluten, crêpes et marrons chauds.
C’était également l’occasion d’acheter et de déguster gratuitement les nombreux thés et tisanes bio que proposent la marque, pionnière dans le domaine.
A noté que le lieu est également labellisé Refuge LPO.
C’est donc un rendez-vous incontournable, qui permet d’apprécier la magie de Noël, avec moins de culpabilité, tout en faisant des cadeaux qui ont du sens et qui soutiennent un meilleur modèle économique et de meilleures filières.


Crédit photo © Comprendre le Vivant – Ambiance japonaise à la Maison de thé


Crédit photo © Comprendre le Vivant – Stands








Rendez-vous l’année prochaine pour la prochaine édition !
Sources : ADEME, France Info


